Enjeu
Dans un vieil immeuble du quartier « Bonne Nouvelle », le plancher haut de cette boutique s’affaissait. Il nous fallait donc le conforter en gardant l’apparence authentique des lieux, notamment les poutres apparentes.
Étude
Ce plancher était surchargé par le poids des étages supérieurs, sa structure bois s’est même rompue à plusieurs endroits. La hauteur sous plafond est relativement faible.
L’ensemble est constitué de quatre solives porteuses principales, dix chevêtres, vingt-huit solives courantes ou boiteuses. Les entrevous sont en enduit plâtre sur lattis de châtaigner. Quant au revêtement supérieur, il est constitué de tomettes.
Chaque élément existant a été vérifié et recalculé, en vue d’être renforcé en fonction des capacités portantes des bois, des charges à reprendre et des normes actuelles de résistance aux surcharges d’exploitation.
Afin de préserver au maximum les poutres apparentes, nos renforts métalliques seront soit encastrés dans le bois, soit insérés dans l’épaisseur du plancher en partie supérieure, afin de pouvoir être dissimulés et protégés.
Travaux
Nous renforçons les solives porteuses à l’aide de profilés métalliques de hauteur réduite de type UPE de 100 et de 80mm. Des renforts complémentaires au droit des assemblages sont réalisés par encastrement de fers à béton type TOR scellés à la résine. Les autres solives sont pour leur part doublées par des tubes carrés de chaque côté.
Les fers sont dimensionnés et placés de manière à réserver environ 10 cm de retrait par rapport de la sous-face des bois. Ainsi, ils pourront être intégrés aux entrevous plâtre et laisser les bois majoritairement apparents.
Les bois trop affaiblis ou trop sollicités sont renforcés en y encastrant des fers TOR en sous-face.
Les entrevous en plâtre traditionnel sont réalisés sur un treillis métallique type Nergalto. En plus de cacher les renforts, cela permet d’offrir une protection au feu : assurer la stabilité des structures en cas d’incendie et le coupe-feu avec les locaux du 1er étage. De plus, l’isolation phonique en est renforcée.
Budget
Montant de l’opération : 68 000 € TTC (avec les plâtres).