Enjeu
Dans ce logement, le propriétaire souhaitait mettre en apparent non seulement les poutraisons en plafond, mais aussi la structure bois d’un mur en supprimant les remplissages et quelques poteaux. Or, les poteaux, potelets et autres tournisses ont une section trop faible pour résister une heure sans protection à un incendie.
Il fallait donc trouver une solution discrète mais sûre pour renforcer l’ensemble.
Étude
Après avoir effectué un relevé précis sur place, nous avons proposé de modifier les deux poutres sablières du plancher haut pour n’en faire qu’une, de 50cm de haut, apte à franchir toute la pièce. Le mur ne serait donc plus porteur et pourrait être modifié sans problème. Il conservera néanmoins un rôle secondaire de stabilité horizontale, en participant au contreventement général.
Pour cela, il faut associer ces deux sablières à la réalisation d’une poutre composite de grande portée à l’aide de profilés métalliques, de plots béton et de tiges filetées. Cette modification permettra de garantir la stabilité au feu de l’immeuble.
Travaux
Création d’une poutre composite
Nous commençons par ouvrir deux saignées dans l’aire en plâtre par le dessus, puis par dégager les remplissages au droit des plots béton. Nous procédons ensuite au tracé et à la prise de repères angulaires pour pouvoir, à l’étage, placer les profilés métalliques et les tiges filetées. Dans l’espace entre les deux poutres sablières (l’endroit où reposent les solives), nous coulons des plots béton en prenant soin de ménager un retrait pour l’enduit de finition en sous-face du plancher. En conjuguant tous ces éléments, nous avons créé une poutre composite de grande portée, mais en toute discrétion.
Mise en place des poteaux
Aux deux extrémités du mur, nous posons deux poteaux métalliques pour renforcer la façade et soutenir la poutre. Nous procédons à une mise en charge de l’ensemble. À présent, le mur n’est plus porteur : les différents poteaux en bois peuvent être modifiés ou supprimés à la demande.
Protections coupe-feu
Il reste ensuite à façonner les protections coupe-feu des planchers. Pour rendre les poutres apparentes, nous avons calculé qu’en protégeant suffisamment sur la hauteur les solives, leur section permettait de résister correctement au feu. Nous refermons donc les entrevous (l’espace entre les solives) à l’aide d’un treillis galvanisé type Nergalto sur lequel nous réalisons un enduit plâtre traditionnel.
Les poteaux métalliques sont quant à eux protégés complètement par un coffrage en plâtre.
Budget
Montant de l’opération : 17 000 € TTC.