Enjeu
Ce plancher ancien à structure bois apparente commençait à s’affaisser dangereusement : une solive était déjà rompue, et des répercussions étaient clairement visibles à l’étage supérieur.
En sous-face, les poutres sont apparentes : il fallait donc veiller à ne pas les impacter visuellement.

Une solive, la quatrième en partant de la gauche, s'est rompue

À l'étage, le plancher s'affaisse nettement
Étude
Pour solidifier l’ensemble, nous proposons un confortement général par insertion d’une structure métallique dans l’épaisseur du plancher. Il faudra pour cela intervenir par le dessus. Ainsi, aucune saillie ne sera faite en sous-face : l’aspect du plafond ne sera pas modifié.
Note de calcul
Les plus courageux et les plus pointus peuvent télécharger les notes de calcul ici .
Travaux
À l’étage, nous commençons par déposer le parquet existant avec soin, au droit des structures.

Le parquet est retiré
Le renforcement de l’ensemble des bois se fait par l’encastrement d’une structure métallique porteuse. Des poutres principales sont insérées, puis des poutres secondaires recoupent la portée de chaque solive en bois. Ces solives bois totalement insuffisantes pour franchir une portée de 5m deviennent très confortables si elles sont soutenues au milieu.

Création d'une structure porteuse métallique
Il nous faut lier cette nouvelle structure avec les bois d’origine. Pour cela, nous utilisons des tiges filetées, dont la tête sera encastrée en sous-face des solives.

Les suspentes sont encastrées dans les solives
Une fois les renforts en place, il ne reste plus qu’à refermer en reconstituant la chape béton, avant la repose du parquet.

Aucune trace de l'intervention au plafond.
Budget
Montant de l’opération : 28 000 € TTC (sans le parquet).